Assurance vie : pourquoi y souscrire ?

L’assurance vie est très importante dans la mesure où elle protège votre famille, et vous permet de laisser à cette dernière une somme importante non imposable après votre mort. Elle permet de couvrir le prêt hypothécaire ainsi que les prêts personnels. Une assurance vie individuelle vous suit lorsque vous n’êtes plus assuré par votre employeur et que vous partez en retraite. L’assurance vie remplacera le revenu familial au cours de la période où elle aura moins de ressources et lui permettra de maintenir son niveau de vie.

Une fois que vous avez compris l’importance de souscrire une police d’assurance vie, il faut bien la choisir. Pour cela, vous devez vous identifier vos besoins et souscrire un produit qui convient à votre famille et des primes d’assurance en adéquation avec votre budget. Le conseiller en sécurité financière peut vous orienter dans le cadre d’une réflexion.

Situation familiale et professionnelle

Votre besoin en assurance sera influencé par les éléments ci-après : votre situation familiale, l’état de votre santé, votre âge et si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire.  Que vous soyez célibataire ou en couple, il est nécessaire de souscrire une assurance vie. A votre mort, vos proches doivent payer les frais funéraires et s’acquitter de vos diverses responsabilités financières telles que vos dettes. Si vous avez souscrit à une assurance, vos dettes ne seront pas un poids pour les membres de votre famille.

Vos proches auront peut-être aussi à assumer quelques responsabilités communes ce qui comporte les frais de cartes de crédit, votre paiement d’auto, le remboursement hypothécaire, votre loyer et vos dettes. Si vous avez des enfants, une assurance vie vous permettra de remplacer la perte de revenu d’un des parents pour subvenir aux besoins malheureux.

Si vous démarrez votre société avec un associé, et que ce dernier meurt de façon prématurée, est-ce que vous aurez les liquidités nécessaires pour le rachat de ses parts et la continuité de vos projets ?  Un tel évènement peut avoir des répercussions majeures sur votre entreprise. Il est donc important d’y penser. Si vous n’avez pas de protection, vous devez vous en procurer une et cela vous permettra de considérer vos besoins en tant que travailleur indépendant et évitera d’éventuels problèmes financiers.

Objectifs de vie 

Vos différents objectifs de vie personnels, professionnels et familiaux sont importants et décisifs dans le choix d’une assurance vie. En les connaissant, cela vous aidera à évaluer le montant de l’assurance vie que vous devrez souscrire pour la protection de vos proches en cas de décès.

Type de protection

Une fois que vous avez réfléchi sur votre situation et vos objectifs de vie, il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’assurance vie qui vous correspond. Après cela, vous serez bien armé pour mieux choisir votre assurance vie. Le conseiller en sécurité financière est capable de vous guider et de répondre à toutes les questions qui vous traversent l’esprit et en fonction des réponses, voius saurez vers quelle assurance vie vous orienter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*