Emploi : les rubriques indispensables à mettre dans son CV

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau poste, ou encore que vous soyez sur le point de postuler à une offre d’emploi, vous devez revoir votre CV qui est comme votre carte d’identité professionnelle. Pour la présentation d, votre formation et votre parcours le plus clairement possible, il est préférable de regrouper et d’organiser les informations que vous souhaitez renseigner à l’employeur en différentes rubriques. Certaines informations sont essentielles plus que d’autres.

L’accroche

Commencez votre CV par une accroche pour attirer l’attention du recruteur. Il peut s’agir d’un simple titre pour indiquer le poste que vous cherchez. Vous pouvez également développer une présentation rapide, en veillant à rester clair et précis. Vous devez mentionner votre expérience si naturellement est significative, votre spécialité ou vos points forts. Les responsabilités que vous êtes capable de prendre en charge ou votre objectif professionnel.

Lorsque vous répondez à une annonce, prenez le soin de la faire correspondre à votre intitulé ou votre présentation au poste auquel vous postulez.

Les informations personnelles

Il est indispensable de mentionner certaines informations personnelles dans un CV :

  • Nom et prénom, âge et date de naissance,
  • Vos coordonnées (lieu de résidence, adresse e-mail, lieu de résidence),
  • Si vous conduisez, mentionnez que vous possédez un permis.

La photo n’est pas obligatoire dans le CV et juridiquement aucun recruteur ne peut écarter votre candidature. La photo permet au recruteur de visualiser le profil et donc de mémoriser votre candidature. Vous pouvez la considérer comme un plus pour vous et une chance supplémentaire d’être recruté. Les informations personnelles sont situées en haut et à gauche du CV.

La formation et les diplômes

Dans votre CV, listez tous vos diplômes obtenus et les formations que vous avez suivies. Il est conseillé de placez vos diplômes dans un ordre chronologique inversé c’est-à-dire le diplôme le plus récent au plus ancien, mentionnez pour chacun l’année et le lieu d’obtention.  Pour ce qui est des formations, faites la même chose et précisez l’année et le cadre dans lequel elles ont été dispensées.

Notez que si vous débutez votre carrière ou si vous êtes en reconversion, la rubrique « diplômes » sera positionné avant le détail de votre expérience.

Rédigez le détail professionnel de votre expérience

Dans la rubrique « expérience professionnelle », il est conseillé de listez vos expériences professionnelles et les compétences acquises. Les postes occupés sont regroupés du plus récent au plus ancien, comme les diplômes et les formations, en fonction de la nature de vos fonctions ou de la cohérence de votre parcours. Ainsi, vous pouvez les présenter par groupes.

Pour chaque expérience professionnelle, n’oubliez pas de renseigner :

  • L’intitulé de votre poste,
  • Les fonctions ou les responsabilités que vous avez assumées,
  • L’entreprise concernée, avec la localisation,
  • Mentionnez éventuellement, ce que vous avez accompli et les compétences acquises.

Comme autres rubriques indispensables dans le CV, on trouve la langue, la rubrique et la rubrique loisirs.

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