Entretien d’embauche : comment bien préparer votre présentation ?

La préparation à un entretien d’embauche requiert de déterminer pourquoi vos objectifs et vos compétences professionnelles correspondent au poste que le recruteur cherche à pouvoir. Raison pour laquelle, il est essentiel d’effectuer des recherches sur l’organisation et l’analyse méticuleuse de la description de l’emploi, afin de déterminer ce qui va vous différencier des autres.

Analysez la description détaillée du poste

Lors de la préparation de votre entretien d’embauche, laissez-vous guider par la description du poste que le recruteur a publiée. Cela consiste à faire un récapitulatif des qualifications, formations, qualités et aptitudes que le recruteur recherche auprès de l’employé. Plus votre profil correspond à la description, plus vous avez des chances de marquer le recruteur. Les détails du poste peuvent vous permettre de préparer des réponses aux éventuelles questions susceptibles d’être posées pendant l’entretien.

Faites des recherches sur l’entreprise et sur le poste

Avant de vous présenter à un entretien d’embauche, il est nécessaire d’effectuer des recherches pour laquelle vous postulez. Cela permet d’avoir des arguments à présenter lors de l’entretien, mais également de répondre aux éventuelles questions posées par le responsable du recrutement. Si vous savez en quoi consistera votre poste, cela vous confère un avantage considérable. Lorsque vous êtes préparé à un entretien d’embauche, vous serez plus serein et calme au recruteur. Vous pourrez vous présenter sur votre meilleur jour. Prenez les renseignements sur la culture de l’entreprise, les fonctions, et les responsabilités qui vous seront attribuées si vous êtes retenu. N’hésitez pas à poser des questions au recruteur sur les conditions de travail lors de l’entretien.

Réfléchissez à vos objectifs et vos compétences

Avant de vous présenter devant le recruteur, il est judicieux de comprendre vos motivations et de connaître pourquoi vous êtes le mieux placé pour le poste. Vous devez être prêt à donner cette explication au recruteur et lui dire les raisons pour lesquelles vous méritez d’occuper ce poste.

Réfléchissez aux questions couramment posées pendant un entretien d’embauche

Bien que vous ne soyez pas capable d’anticiper toutes les questions qui seront posées par le recruteur, certaines interrogations sont fréquentes et vous pouvez préparer des réponses. Vous devez être prêt à aborder le sujet de vos attentes salariales. Soyez prêt à toutes les alternatives pour éviter d’être surpris lors de l’entretien. Les questions qui reviennent régulièrement dans ce genre de situation sont les suivantes :

  • La raison pour laquelle vous souhaitez travailler dans l’entreprise,
  • Vos motivations pour prétendre au poste,
  • L’identification de vos forces et faiblesses.

Apportez des photocopies de votre curriculum vitae

La majorité des recruteurs demandent une copie de votre CV au format numérique lorsque vous postulez. Lors de votre entretien, le recruteur n’a pas toujours votre CV sous la main. Le simple fait d’avoir une copie à disposition prouve votre sens de l’organisation au recruteur. Il est conseillé de préparer au moins trois copies de votre CV à l’intention de vos interlocuteurs, et une copie pour vous. Vous devez faire attention à votre langage corporel et au ton que vous employez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*