Même si le télétravail existe depuis plusieurs années, il a considérablement pris de l’ampleur avec la récente crise sanitaire qui a secoué le monde entier. Certaines études menées à propos ont permis de révéler que près de 4 jours sur 7 sont effectués en télétravail dans plusieurs domaines professionnels. Pour profiter des avantages de cette nouvelle forme de travail, il est essentiel de bien s’organiser. Nous vous présentons à travers cet article quelques bonnes pratiques pour optimiser votre qualité de vie avec la pratique du télétravail.
Pratique 1 : aménagez-vous un véritable environnement de télétravail
Pour travailler efficacement et dans de très bonnes conditions, l’organisation de l’espace de travail est un élément très essentiel. Dans le cadre d’un télétravail, de nombreuses personnes préfèrent s’installer dans une pièce de leur domicile. Mais dans ce cas, il faut s’assurer d’avoir à votre disposition une superficie suffisante. Trouvez un espace convenable dans votre demeure pour y aménager un vrai environnement favorable au travail. Faites attention à organiser cet espace en prenant en considération les paramètres qui vous permettent d’être efficace dans votre travail. Il s’agit par exemple de la luminosité de la pièce et de son isolation acoustique. Vous devez aussi aménager l’espace de sorte à pouvoir y ranger confortablement vos dossiers. En outre, les meubles à y aménager ne doivent pas être négligés. Faites bien vos choix et installez les biens afin d’éviter d’adopter des postures inconfortables.
Pratique 2 : déterminez un rythme de travail régulier
En général, de nombreuses personnes ont tendance à changer leurs habitudes lorsqu’ils cessent de travailler au bureau et passent au télétravail. Or, il ne s’agit pas d’une bonne pratique. Si vous désirez être efficace en faisant du télétravail, il est recommandé de ne pas changer vos anciennes habitudes de travail au bureau. Continuez à observer les mêmes horaires de travail et les mêmes temps de pause. Toutefois, vous pourrez aménager votre agenda de sorte à faire un bon usage de votre temps. En effet, l’avantage de travailler depuis chez vous est de pouvoir intégrer facilement tant vos activités professionnelles que celles extraprofessionnelles. En gros, vous devez vous atteler à définir clairement vos missions quotidiennes et vous donner les moyens de les accomplir en intégralité. Veillez tout de même à ne pas exagérer dans le rythme de travail que vous vous imposez. N’empiétez pas sur vos pauses déjeuner ou vos pauses de mi-journée. Pour être plus efficace, pensez par exemple à obérer autour de 15 minutes de pauses toutes les deux heures.
Pratique 3 : déconnectez-vous après chaque journée
Lorsque vous êtes confortablement installé chez vous et que vous travaillez dans de bonnes conditions, vous ne voyez pas du tout le temps passer. Dans ces conditions la plupart des gens, surtout les plus téméraires, sont tentés de travailler sans relâches jusqu’à épuisement. Or, il est indispensable d’observer un rythme de travail sain comparable à celui du bureau. En clair, lorsque vous terminez une journée de télétravail, il est recommandé de ne plus rester scotché aux plateformes digitales. À défaut d’une totale déconnexion, vous pourrez par exemple procéder à la désactivation des notifications de votre messagerie. Cela vous permet en réalité d’opérer une véritable coupure et de déconnecter votre esprit de l’environnement de travail. Pourquoi ne pas penser même à ranger vos affaires de la même manière que si vous étiez au bureau ?
Soyez le premier à commenter