Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance quad en 2022

Le quad est un véhicule tout-terrain qui connaît un succès considérable dans les activités sportives et dans le monde des professionnels. Comme les autres véhicules à moteur, ce dernier doit être assuré qu’il soit homologué ou pas, et ce, quelle que soit l’utilisation. Le niveau de garantie se détermine selon l’utilisation et le type de véhicule à conduire.

Pourquoi faut-il assurer un quad ?

Comme n’importe quel véhicule équipé d’un moteur et à l’exception de l’assurance bateau et trottinettes électriques qui n’est pas obligatoire, la loi oblige tous les autres propriétaires à souscrire à une assurance pour l’utilisation d’un quad. Le propriétaire d’un véhicule quad doit suivre les démarches nécessaires pour assurer son engin. Sans cette autorisation, il ne pourra pas circuler librement sur la voie publique ou pour se distraire. Il se doit d’être couvert par une assurance scooter. Le propriétaire risque de payer une amende de 3 000 euros voire plus, de se faire retirer son permis et, une mise en fourrière du véhicule.

Comment assurer son quad ?

Plusieurs compagnies d’assurances proposent des offres d’assurance quad. Mais toutes les formules ne proposent pas de garanties complètes aux conducteurs. Alors, avant de souscrire à une assurance, ils doivent trouver l’offre qui leur correspond le mieux. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des professionnels comme des courtiers en assurance qui proposent le type de produit que vous souhaitez. Vous avez la possibilité d’utiliser les comparateurs d’assurance sur Internet pour gagner du temps dans sa recherche d’assurance quad.

Vous devez connaître au préalable les démarches nécessaires et les documents à fournir à la compagnie d’assurances choisie divers documents :

  • Une carte grise du véhicule à moteurs,
  • Une pièce d’identité,
  • Un relevé d’informations résumant le profil du souscripteur,
  • Un permis de conduire B.

Les conducteurs des quadricycles qui conduisent à une vitesse de 45 km/h n’ont pas besoin d’avoir un permis de conduire. Un simple brevet de sécurité routière suffit. Il est essentiel de vérifier les modes de paiement proposés. L’assurance quad pour un véhicule cylindré roulant à plus de 80 cm, peut comporter une clause de bonus-malus, comme une assurance automobile. Ce contrat module la cotisation selon le coefficient du conducteur. Tout comme la prime d’assurance auto malussé, celle de l’assurance quad peut connaître une augmentation ou une baisse.

Quel est le type d’assurance pour choisir un quad ?

Le contrat d’assurance au tiers ou celui de la responsabilité civile est nécessaire pour la conduite d’un quad. Tout comme l’assurance moto, ce contrat couvre l’intégralité des risques et des dommages qu’il pourra causer aux tiers. Il existe d’autres garanties proposées par la compagnie d’assurances selon des caractéristiques du véhicule, son âge, sa valeur, et son mode d’utilisation.

Tout comme l’assurance scooter, celle du quad peut inclure la garantie conducteur. Elle couvre les dommages corporels causés par le conducteur sur des tiers. Le conducteur doit respecter le port d’un casque pour sa sécurité et pour prétendre à une indemnisation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*