Comment créer une entreprise de nettoyage ?

La création d’une entreprise de nettoyage nécessite le remplissage des formalités de base, mais il faut également s’informer sur les réglementations en vigueur dans le domaine du nettoyage, les normes d’hygiènes et de sécurité. Ces règles sont conséquentes si l’entreprise intervient dans le cadre d’un service à la personne et qu’elle va s’engager auprès d’un client avec un contrat de location. Avant de vous engager dans la création d’une société, il est nécessaire de prendre les renseignements nécessaires sur les étapes de la création, les règles en vigueur et le régime.

Pour créer une entreprise de nettoyage pas besoin d’avoir une qualification ou un quelconque diplôme ce qui veut dire que chacun est libre de créer son entreprise de nettoyage à domicile et aucune compétence particulière n’est requise. Il faut tout de même suivre une formation approfondie.

Analyser l’état du marché

L’analyse de l’état du marché est une étape essentielle du processus de création d’entreprise. Dans le cadre de la réalisation de l’étude de marché, il est nécessaire d’étudier les ponts ci-après :

  • Faire une étude de faisabilité du projet c’est-à-dire la capacité personnelle de l’entrepreneur à gérer la structure,
  • Prendre connaissance de l’environnement de l’entreprise c’est-à-dire la situation du marché, zone de chalandise, sur le marché projeté, ou place de la concurrence.

De façon plus concrète, le marché de l’entreprise de nettoyage en France est en plein essor. S’engager dans ce secteur peut paraître opportuniste, mais la concurrence reste difficile. Plusieurs entreprises sont obligées de se diversifier pour la pérennisation de leurs activités. La diversité des prestations contribue d’ailleurs à la stabilisation du secteur.

Bien qu’un diplôme ne soit pas obligé pour créer une société de nettoyage, en 2007, une tendance à la professionnalisation a été constatée et depuis lors, elle se poursuit. La majorité des entreprises mettent plus d’accent sur la qualité, et misent sur les qualifications et les certifications.

Les prestations de nettoyage sont de deux sortes en général :

  • Nettoyage classique : il s’agit du nettoyage des locaux professionnels ou immeubles d’habitation,
  • Nettoyage spécifique : il s’agit du nettoyage pour le compte des particuliers ou des professionnels. Locaux industriels, médicaux, surfaces vitrées et machines industrielles, pour ne citer que ceux-ci.

Réaliser un business plan

Pour la création de votre entreprise de nettoyage, vous pouvez établir un business plan. Ce document est destiné aux futurs partenaire et investisseurs potentiels de l’entreprise, qui a pour objectif de présenter les grandes lignes du projet.

Choisir un nom commercial

En tant que porteur du projet vous devez procéder au choix de l’appellation qui fait référence à l’entreprise en tant que personne morale. Le nom fait partie des mentions obligatoires pour mettre les factures de l’entreprise. Une entreprise personnelle peut utiliser un nom propre ou opter pour un nom commercial.

Choisir la forme juridique de son entreprise de nettoyage

Le choix de la forme juridique est une étape déterminante du projet, auquel il faut consacrer une attention particulière. La création d’une société de nettoyage présente un avantage qu’il se prête à plusieurs formes juridiques.

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