Les avantages à investir dans une résidence services

Vous voulez investir dans une résidence services ? Vous avez fait un très bon choix. C’est l’un des meilleurs investissements immobiliers. Il présente d’énormes avantages. Pour vous encourager à cette activité, nous vous présentons ci-dessous les avantages à faire un investissement en résidence services.

Une rentabilité avantageuse

Investir dans une résidence services est très rentable. Le taux de rentabilité de cette activité varie en fonction de l’emplacement de la résidence, de sa qualité de son standing et des charges financières auxquelles elle soumet son investisseur. Ce taux peut être estimé en moyenne entre 4 et 5 %. L’investissement dans une résidence service vous exonère de toute taxe. L’investisseur peut récupérer jusqu’à 20% de la Taxe Valeur Ajoutée. Mais cette récupération de la TVA ne vous sera admise que si vous investissez en statut de Loueur en Meublé Professionnel (LLMP ou en celui de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). De même, il faut que vous confier la gestion de la résidence à un gestionnaire pendant 9 ou 11 ans.

Une grande réduction de la pression fiscale

L’un des plus grands avantages de l’investissement dans une résidence services est la réduction des impôts. Mais préalablement, lorsque vous déclarez votre activité, vous devez faire le choix de votre régime. Il en existe deux :

  • Le régime micro-BIC :ce régime permet de bénéficier d’une énorme réduction des impôts sur l’ensemble des loyers perçus par an. Cette réduction se fait à un taux de 50% . C’est-à-dire que les impôts sont calculés en tenant compte de la moitié des revenus que vous percevez sur la résidence. Grâce à cette prérogative, vous pouvez couvrir la totalité des charges en lien avec votre investissement.  Et même vous pouvez bénéficier de surplus que vous pouvez encaisser à votre propre compte. D’où son nom «forfait» pour exprimer la gratuité et la simplicité que ce régime offre aux investisseurs. De plus, l’administration ne réclame aucune justification de charges quand vous optez pour ce régime. Au vu de ces avantages, ce régime ne tient pas compte des amortissements et de la récupération de la TVA.
  • Le régime réel simplifié : avec ce régime, les charges sont déduites intrinsèquement du montant pour les loyers. En parlant de charges, il s’agit de celles qui sont en lien avec cette activité. Comme charges, nous pouvons citer la taxe foncière, la compatibilité, les charges de copropriété, les intérêts d’emprunt. En plus des charges déductibles, les amortissements  sont appliqués sur la résidence, les meubles qui la composent ainsi que sur les travaux à réaliser sur la résidence.

Une acquisition garantie des loyers

En tant qu’investisseur, les loyers que vous devez percevoir sont d’office garantis. C’est au gestionnaire que revient la charge d’assurer le versement. Il se doit de vous les verser et il endosse la responsabilité. Vous n’avez pas besoin de réclamer d’abord ou d’aller courir après les locataires pour percevoir le loyer. Cette tâche incombe au gestionnaire, car le contrat que vous signez avec lui n’est pas un contrat de bail d’habitation classique, mais plutôt un contrat de bail commercial.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*