Permis de conduire : tout ce qu’il faut savoir

Le permis B permet à un conducteur de conduire des voitures, il constitue pour plusieurs une porte de sortie vers la liberté de circulation et la mobilité. Le permis de conduire suscite plusieurs interrogations comme le prix de la formation, l’obtention du permis, le solde des points, et le type de formation à la conduite.

Que peut-on conduire avec un permis B ?

Le permis B permet de conduire une voiture équipée de 8 places assises au maximum. Le style de véhicule dont le poids total autorisé à charge qui peut être conduit ne se limite pas à une voiture, et peut prendre la forme d’un minibus, d’un mini camionnette, ou encore d’un véhicule auquel une remorque est rattachée.

Dans un autre contexte, le permis B donne le droit de conduire des motos, des tricycles. Mais concernant les quadricycles deux conditions sont nécessaires : disposé d’une attestation de formation pratique de 7 heures et d’un permis de conduire datant de 2 ans minimum.

Combien coûte un permis de conduire ?

Obtenir un permis de conduire en France coûte en moyenne 1 800 euros, ce montant est bien sûr estimatif. Il varie selon l’auto-école choisie, le nombre d’heures de conduite nécessaires avant la pratique de l’examen, la zone d’habitation. Le prix dépend aussi du nombre d’échecs aux examens.

Combien de fois peut-on passer son examen de permis de conduire ?

Le Code de la route est valide pendant 5 ans, et les candidats peuvent se présenter 5 fois aux épreuves de conduite. Si le Code expire ou un trop grand nombre d’échecs, l’élève doit repasser l’examen théorique.

Comment obtenir son permis de conduire après la réussite à l’examen ?

Les résultats de l’épreuve du permis de conduire peuvent être consultés en ligne dans un délai de 48 h après la fin de l’épreuve. Les personnes ayant réussi l’examen se voient offert une attestation provisoire mentionnant la réussite à leur examen et leur droit à conduire. Il faut demander le permis de conduire probatoire en ligne sur le site autorisé. Pour déposer votre demande, il faut :

  • Une photo d’identité,
  • Un moyen de paiement (carte bancaire ou timbre fiscal),
  • Une adresse e-mail pour la réception des mises à jour du dossier,
  • Des pièces justificatives.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire probatoire ?

Les personnes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire reçoivent un permis probatoire, et sa particularité est qu’elle ne vous donne que 6 points. Le conducteur obtient progressivement des points chaque année, et finit par obtenir 12 points au bout de 2 ou 3 ans en fonction du mode d’apprentissage de la conduite. Il est possible de réduire la période probatoire et d’obtenir facilement 12 points en suivant une formation complémentaire. Pour connaître le solde de points restants sur votre permis, il suffit de vous munir de votre relevé intégral, de votre numéro de dossier et de votre code confidentiel. Vous pouvez également vous rendre à la préfecture avec une pièce d’identité en cours de validité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*