
Le marketing est un pilier important dans le développement des entreprises. Qu’elles soient commerciales ou non, les entreprises font appel à une ou plusieurs stratégies marketing. Ces dernières sont essentielles à l’atteinte de leurs objectifs, du moment où elles permettent l’analyse des besoins du marché afin de proposer des services correspondants. Les stratégies marketing sont nombreuses et sont adoptées en fonction du domaine d’activité de chaque structure. Retrouvez dans ce contenu, l’essentiel, à connaître sur les différentes stratégies marketing.
La stratégie marketing d’écrémage
Elle rejoint la stratégie de pénétration. Cependant, dans le présent cas, le produit mis en service est vendu à un prix plus élevé que la moyenne. C’est un produit qui est pour la plupart du temps un produit de luxe. Le but de cette stratégie est de permettre à l’entreprise d’attirer une clientèle de grand rang.
L’objectif n’est pas forcément de vendre à grande échelle les produits, mais de tirer plus de profits à la vente d’un petit volume. Les entreprises qui utilisent cette stratégie cherchent à donner une valeur supérieure au produit ainsi vendu. Les entreprises de luxe, de la haute technologie et de la mode sont celles qui font un meilleur usage de cette stratégie marketing.
La stratégie marketing de différenciation
À partir de cette stratégie, l’entreprise propose une diversité de produits et de services. Ces produits et services sont différents de ceux déjà présents sur le marché. Le but est de limiter la concurrence et de maximiser les profits.
Cette stratégie permet d’assurer une pérennité au produit ainsi qu’à l’entreprise. Elle est cependant obligée de s’appuyer sur des consommateurs hétérogènes. Sans cette catégorie de consommateurs, le développement de la stratégie de différenciation s’avère être plus compliqué.
La stratégie marketing de concentration ou de focalisation
C’est la stratégie de marketing qui permet à une structure de mieux concurrencer ses paires en s’attardant sur un unique secteur. Elle a pour avantage la réduction des coûts, l’existence d’une clientèle fidèle, l’amélioration de l’expérience client.
La stratégie marketing de focalisation est scindée en trois sous-catégories. Il s’agit de la stratégie de pénétration du marché, le développement du marché et le développement du produit.
La stratégie marketing de pénétration du marché
Elle est la meilleure option qu’appliquent les entreprises au début du lancement de leurs produits. Cette forme de stratégie marketing permet d’introduire un produit courant sur le marché en offrant un prix plus bas que la moyenne aux acheteurs. Elle mise pour cela sur les publicités pour mieux attirer les clients.
La stratégie de développement du marché
Cette sous-stratégie se tourne vers de nouveaux marchés. Elle consiste à vendre les produits d’une entreprise dans ces nouveaux marchés. Il est à remarquer que ces produits ne sont pas de nouvelles formulations. La vente au détail est un mode d’application de cette stratégie.
La stratégie de développement du produit
Contrairement au développement du marché, la stratégie de développement du produit implique la reconquête des marchés existants par la formulation de nouveaux produits. Cette sous-catégorie cherche à répondre à un besoin que soulèvent les consommateurs et qui n’est pas pris en compte dans la formulation des produits existants.
Soyez le premier à commenter