Pour avoir de la main-d’œuvre et faire fonctionner votre entreprise, il vous faut, en tant qu’employeur, employer des personnes compétentes. Cependant, il faut d’abord procéder à une embauche qui se fait en des étapes bien distinctes. Afin de vous permettre de réussir votre embauche et recruter des personnes très compétentes, nous vous présentons dans cet article les étapes d’une embauche.
Choisir le contrat adapté et déterminer la fourchette de rémunération selon le profil du poste
La première étape dans un processus d’embauche est de définir le poste pour lequel vous voulez recruter. Les exigences liées à ce poste : les qualifications requises, les horaires de travail lieu d’exercice du travail doivent être mentionnées.
Ensuite, vous devez choisir le contrat adapté. Il existe deux types de contrat de travail : le contrat à durée déterminée (CDD) et le contrat à durée indéterminée (CDI). Il peut être à temps plein ou à temps partiel. Vous devez donc à l’avance prévoir dans le projet de recrutement, le type de contrat de travail que vous voulez signer avec le futur employé.
Enfin, prévoir la fourchette de rémunération tout en tenant compte de la norme légale à propos des rémunérations. Elle a fixé la rémunération minimale. Il s’agit du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti ou SMIG. Aussi faut-il tenir compte de la concurrence et de la convention collective relative à votre branche professionnelle.
Rédiger votre offre d’emploi et la publier
Après avoir défini le type de contrat et fixé la fourchette de rémunération, vous pouvez procéder à la rédaction de l’offre d’emploi. Veillez à ce qu’elle soit attrayante. Pour ce faire, vous pouvez présenter votre entreprise dans l’offre d’emploi.
S’ensuit maintenant la publication de l’offre. Les moyens de publication sont très diversifiés. Il existe plusieurs sites internet sur lesquels vous pouvez publier votre offre d’emploi. Les réseaux sociaux également peuvent vous permettre de vite faire circuler l’information. Faites insérer l’offre dans le journal de la presse. Vous pouvez également contacter votre entourage.
Opérer un choix dans les candidatures reçues et faire passer l’entretien
Si vous faites une bonne publication, vous n’allez pas tarder à recevoir des candidatures. Avant même de passer à l’étape d’entretien, vous devez faire le tri des candidatures. Il faut analyser les dossiers selon les règles préétablies pour le profil de poste que vous aviez fait plus préalablement. Vérifiez si toutes les candidatures répondent aux exigences liées au poste.
Suite au tri des candidatures, vous pouvez maintenant faire passer l’entretien à ceux qui seront retenus. L’entretien d’embauche se fait personnellement entre l’employeur et chaque candidat. L’intérêt dudit entretien est de jauger les compétences professionnelles des candidats et de connaître leur motivation. À l’issu de cet entretien, vous devez être à même de choisir le/les candidat(s) qui ont su remplir toutes les conditions qu’il faut. Faites un classement selon le degré de compétence des candidats.
Déclarer l’employé à la caisse de sécurité sociale et bien l’accueillir
Lorsque vous aurez choisi le(s) candidat(s), vous devez déclarer l’embauche à l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations familiales (URSSAF). Cette déclaration doit être faite par l’employeur le plus tôt possible.
Une fois cela fait, l’employeur doit veiller à ce que le nouvel employé soit chaleureusement accueilli dans son nouveau service. Il doit pouvoir l’intégrer convenablement.
Soyez le premier à commenter