La lutte pour la préservation de la nature est une préoccupation qui concerne une multitude de personnes. Cette lutte est menée de différentes manières. Le secteur financier s’intéresse aussi au bien-être de l’environnement. Ainsi, la finance verte a vu le jour. Quel est le fonctionnement de ce type de finance ? Dans la suite de cet article, vous ferez la connaissance des outils de la finance verte.
La finance verte : qu’est-ce que c’est ?
La finance verte est un dispositif mis en place pour optimiser la transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique. Pour rendre la chose opérationnelle, il faut procéder au financement de projets et des entreprises. Le financement doit concerner alors les entreprises qui ont des influences positives sur l’économie et l’environnement. Il existe des produits d’épargne comme des comptes d’épargne et des livrets. La finance verte a aussi des assurances-vie et des obligations.
Quels sont les moyens d’accès à la finance verte ?
Pour investir dans la finance durable, vous n’aurez pas de problème. Puisque, les moyens qui peuvent servir à investir dans les sociétés d’investissement à capital variable, les organismes de placements collectifs en valeur immobilière et les fonds communs de placement sont aussi utiles pour les obligations vertes. En réalité, vous pouvez faire usage d’un compte normal ou d’un contrat d’assurances-vie pour les obligations vertes. Un plan d’épargne retraite, ou un plan d’épargne en actions peuvent aussi permettre d’investir dans la finance verte. Par ailleurs, le recours à une épargne salariale ou à une retraite collective est une possibilité pour investir dans la finance durable.
Les outils de la finance verte
Les fonds verts ont besoin d’une base pour bien fonctionner. Pour cela, deux labels sont mis en place. Il s’agit du label Greenfin et le label ISR.
Quels sont les fonds labellisés Greenfin ?
Le label de fonds Greenfin a une vision bien claire. Il doit mettre en valeur toutes les activités et les entreprises dont la finalité est de porter un coup d’accélération à la transition énergétique. Il œuvre également pour la mise en valeur des activités de lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce label, on retrouve les fonds environnementaux. En réalité, les fonds verts servent à financer les entreprises qui focalisent leurs activités sur la nature. Les entreprises dont les bénéfices proviennent des activités vertes sont aussi concernées par ce fonds. Par exemple, les sociétés ou les industries qui œuvrent dans les énergies renouvelables, dans la santé, dans les Green Tech et autres. Les obligations vertes se retrouvent dans le label Greenfin. Elles servent au financement des projets concernant les énergies renouvelables. Ce label vient des institutions et des grandes structures.
Quels sont les fonds labellisés ISR ?
Le fonds ISR s’intéresse aux entreprises dont la gestion tient compte d’autres aspects que le volet financier. En effet, ce sont des fonds qui permettent d’investir dans les entreprises qui focalisent leurs gestions sur les volets sociaux et les aspects environnementaux. Le volet concernant l’amélioration de la transition énergétique est aussi un élément déterminant dans l’investissement. Il faut dire que les fonds du label ISR ne viennent pas uniquement de l’État. C’est en bref, les éléments qui constituent la base de la finance verte.
Soyez le premier à commenter