Passionné par le recrutement des nouveaux talents pour une entreprise, vous avez décidé d’en faire votre métier. Après avoir longtemps occupé ce type de poste, vous avez finalement décidé de vous lancer en ouvrant votre propre cabinet de recrutement. Ce projet nécessite beaucoup de préparations et surtout la complétion de plusieurs étapes. En consultant notre guide, vous allez découvrir comment créer un cabinet de recrutement.
Bien choisir le statut du cabinet de recrutement
Quand vous avez votre propre cabinet de recrutement, vous allez en premier lieu définir le statut juridique et fiscal de votre entreprise. Ces éléments vont avoir un impact sur le fonctionnement ainsi que l’imposition de votre entité. Le choix du statut juridique de votre cabinet de recrutement va d’ailleurs dépendre du nombre de participants au projet. De ce fait, si vous allez créer votre cabinet de recrutement seul, vous pouvez choisir comme statut juridique :
- L’entreprise individuelle ou EI qui peut aussi prendre la forme de EIRL. Avec ce statut, vous allez exercer votre activité en votre propre nom. Votre responsabilité est donc totale et indéfinie envers les créanciers professionnels avec qui vous travaillez, sauf pour le cas de l’EIRL. Vous êtes par ailleurs soumis au régime de l’IR mais si vous optez pour l’EIRL, vous pouvez être imposé selon le régime de l’IS.
- La SASU qui est la version individuelle de la SA. Avec ce statut, vous allez créer une société avec une responsabilité limitée au montant de vos apports. Ce statut vous soumet au régime de l’impôt sur les sociétés. Mais vous pouvez aussi opter pour le régime des sociétés de personnes ou IR pendant une durée maximale de 5 ans.
- L’EURL qui est une SARL avec un seul associé. La société est donc soumise au régime des sociétés de personnes ou IER avec une possibilité d’opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés. En optant pour ce statut, votre responsabilité sera limitée à la valeur de votre apport.
Dans le cas où vous vous lancez dans ce projet avec un ou des associés, vous allez choisir entre deux statuts : la SARL ou la SAS. La SAS est recommandée si les associés dépassent les 2 personnes. Tandis que vous allez adopter la SARL si votre cabinet de recrutement est composé de 1 à 100 associés.
Réaliser les démarches administratives pour la création de votre cabinet de recrutement
Une fois que vous avez fait votre choix sur le statut juridique et fiscal de votre cabinet de recrutement, vous allez compléter les démarches administratives requises pour sa constitution. Pour cela, vous allez rédiger le business plan de votre projet. Puis vous allez compléter les différentes démarches d’immatriculation et d’enregistrement de votre cabinet de recrutement auprès de l’administration. Enfin, vous allez assurer votre activité en souscrivant à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela vous permettra de proposer vos services en toute sécurité. D’autres assurances peuvent d’ailleurs vous être utiles pour compléter votre protection et celle de votre cabinet.
Trouver un local pour votre cabinet de recrutement
Après avoir complété les démarches administratives pour la constitution de votre cabinet de recrutement, vous allez commencer à chercher le local où vous allez exercer. Pour optimiser votre visibilité, nous vous conseillons d’opter pour un local avec une bonne situation géographique. Et pour vous permettre d’accueillir convenablement tous vos clients et les candidats à interviewer, vous devez bien équiper votre local. Il est d’ailleurs essentiel de créer un cadre agréable dans votre local. Cela va améliorer votre image de marque auprès des candidats et des entreprises avec lesquels vous allez collaborer. Ce qui va augmenter leur confiance en vous et votre cabinet.
Soyez le premier à commenter