Quelle est l’utilité de l’assurance moto ?

Comme la plupart des moyens de transport, la moto qui est un engin à deux roues doit disposer d’une assurance pour protéger le propriétaire des risques pouvant surgir. Nous avons constaté que le pourcentage d’accidents de véhicules à moteur ne cesse de grandir et les motos font partie des véhicules qui causent le plus d’accidents. C’est la raison pour laquelle l’assurance deux roues est obligatoire pour les motos qui circulent en zone urbaine ou rurale. Le fait pour le propriétaire de ne pas souscrire à une assurance moto peut engendrer le paiement d’une amende et la mise en fourrière de la moto. La souscription d’une assurance moto présente de nombreux avantages, car en cas d’accident, la compagnie d’assurances prend en charge les frais occasionnés et les soins des personnes impliquées dans l’accident.

Garantie « responsabilité civile » ou « au tiers »

Cette assurance est obligatoire et comprise dans tous les contrats concernant les véhicules comme les scooters, les quads, les cyclos de plus ou moins de 50 cc, les motos. C’est grâce à l’assurance responsabilité civile qu’il est possible d’indemniser les préjudices corporels et matériels causés par le conducteur de la moto ou les personnes qu’il transporte au moment de l’accident. Il s’agit d’une garantie minimale d’un contrat et, on peut y ajouter d’autres protections.

L’assurance « tous risques »

En tant que propriétaire d’une moto, il est possible de choisir des garanties plus étendues, et cela vous permettra d’être mieux indemnisés surtout dans les cas ci-après :

  • Garantie « responsabilité civile »,
  • Garantie contre le vol et l’incendie (si et seulement si, votre moto est protégée par un système antivol),
  • Dédommagement d’engin dans le cadre d’une dégradation quel qu’en soit l’auteur des faits (que vous soyez conducteur ou pas sauf s’il s’agit d’une conduite en état d’ivresse), mais aussi en cas de vandalisme et que le responsable de l’accident n’est pas connu.

Garanties supplémentaires pour les motos

Elle concerne de nombreux éléments :

Équipements du conducteur

Il existe une garantie spécifique pour le casque, car c’est le seul accessoire de votre véhicule imposé par la loi. Les autres équipements tels que : les gants, le casque, le blouson et les bottes sont fabriqués avec des normes qui garantissent la sécurité du motard, et ils représentent un lourd investissement. C’est la raison pour laquelle, vous devez souscrire à une garantie d’équipements pour obtenir un remboursement de ces derniers contre la casse ou la dégradation à la suite d’un incident ou d’un choc. C’est également le cas en cas de vol ou d’incendie, il est possible de prendre une autre garantie couvrant les autres accessoires (sacoches, pare-brise) si votre moto n’est pas volée.

Il est possible de souscrire à une garantie sur des bijoux, des objets de valeur, encore moins de l’argent. Notez que chaque objet peut être soumis à un plafond de remboursement ou un plafond total que l’on peut appliqué sur l’ensemble des biens véhiculés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*