L’assurance retraite est celle de la retraite de sécurité sociale. Sa gestion est faite par la Caisse nationale d’assurance vieillesse, et concerne les employés du privé, et les indépendants. Il est important de comprendre le système de fonctionnement de l’assurance retraite du régime général et également quelles sont les missions spécifiques de l’assurance retraite.
Quel est le rôle de l’assurance retraite ?
La CNAV est l’entité qui gère le régime général de la retraite qui est celui de la sécurité sociale, et entre autres, des salariés du secteur privé. Ce régime de retraite concerne plusieurs assurés, actifs et retraités confondus. Le rôle principal de l’assurance retraite est de verser les pensions de retraite, mais ce n’est pas son seul rôle. Pour effectuer le calcul de la pension et suivre la carrière des assurés, elle reçoit et gère les déclarations sociales nominatives que l’employeur transmet.
En dehors de sa mission de gestion globale de ce régime général sur le plan national, la Caisse nationale d’assurance vieillesse s’occupe également de l’assurance retraite en Ile-de-France.
À qui s’adresse l’assurance retraite ?
L’assurance retraite s’occupe du régime général, et tous les actifs ne dépendent pas de ce régime. Cette assurance concerne :
- Les employés du privé,
- Les travailleurs indépendants,
- Les artistes-auteurs,
- Les personnes non titulaires de la fonction publique/ les contractuels de droit public.
Notez que les travailleurs indépendants comme les artisans, les autoentrepreneurs, les professions libérales sont rattachées au régime général de la retraite.
Comment fonctionne l’assurance retraite complémentaire ?
Les employés cotisent à un système de retraite complémentaire géré par une association. Comme l’indique son nom, le but de la retraite complémentaire est de venir en addition de la pension retraite initiale. Les professionnels ne dépendent pas de ce régime général, ils possèdent leur propre système de retrait complémentaire. Notez que la retraite complémentaire repose sur un système de points. Ce qui veut dire que les cotisations versées par l’employé sont changées en points de retraite. Ces points sont lors du départ en retraite, transformés en rente. Le montant de la rente dépend du nombre de points acquis. Le calcul de la pension se fait simplement.
C’est quoi l’épargne retraite supplémentaire ?
Tout le monde doit épargner pour améliorer sa retraite. Il faut pour cela capitaliser pendant la période d’activité et dans ce cas, on parle d’épargne retraite supplémentaire. Pendant des années, de nombreux plans d’épargne retraite individuels et collectifs ont existé, mais avec la loi Pacte de 2019, le système a subi une réformation. Désormais, le seul contrat retraite qu’il est possible d’ouvrir en 2022 est le plan épargne retraite (PER). Il est possible de conserver les anciens produits, mais vous ne pourrez plus y souscrire.
Le plan d’épargne retraite accompagne l’assuré tout au long de sa carrière, quel que soit le régime cotisé, le secteur d’activité et le statut. Il est possible de récupérer une rente en capital ou capital+ rente. Que vous soyez indépendants, salariés ou demandeurs d’emploi, vous pouvez ouvrir un PER.
Soyez le premier à commenter