Quelles conditions doit remplir une entreprise pour bénéficier d’un prêt bancaire ?

La création ou la gestion d’une entreprise ne repose essentiellement sur les finances. C’est une des conditions nécessaires pour la pérennité de celle-ci. Pour ce faire, de nombreuses structures font recours à des prêts bancaires pour davantage développer leur entreprise. Cependant, la banque n’étant pas une distributrice de billets, elle exige que les chefs d’entreprise remplissent des formalités bien précises.

Conditions pour une entreprise naissante

La possibilité est offerte par les banques aux nouveaux promoteurs de se faire une place dans le monde des affaires. Elles désirent les accompagner aussi longtemps qu’ils le désirent. Mais avant cela, il leur faut être éligibles en tenant compte des conditions prédéfinies par la banque.

La substance du projet de création par un business plan

C’est le premier point sur lequel la banque se base. Elle le fait pour s’assurer que le projet à financer est utile, nécessaire et surtout prometteur sur le long terme. Sans cela, elle peut rejeter le dossier pour manque de pertinence. Raison pour laquelle avant de soumettre un projet de création pour un prêt bancaire, il est nécessaire de le faire évaluer par des experts.

La qualification du chef d’entreprise

Il s’agit d’une caractéristique qui est en lien avec le projet. Une personne n’ayant aucun diplôme ne peut pas envisager créer et gérer une agence de publicité par exemple. En effet, la qualification permet de montrer au bailleur que vous détenez toutes les capacités pour la survie de votre entreprise. Les expériences professionnelles sont prises en considération.

Ainsi, étant convaincu de cela, il pourrait prendre le risque de vous accompagner. Ici, l’identité du futur employeur doit être connue et analysée. C’est une garantie pour la banque que vous n’êtes pas un malfrat ou une personne de moralité douteuse.

L’apport financier personnel

Les banques prêteuses sont plus aptes à octroyer de crédit à un chef ayant déjà quelques ressources financières. Celles-ci peuvent être des biens financiers ou matériels. Au même moment, il faut que l’évaluation du coût de ces biens atteigne un certain pourcentage (au moins 10% et plus si disponible). Avec ce dernier l’organisme financier est plus rassuré que vous êtes prêt à investir vos biens personnels dans votre projet.

Les documents à fournir

Si vous passez avec succès toutes les étapes auxquelles la banque vous fera passer, vous n’aurez plus qu’à lui adresser un dossier complet. Ce dernier doit contenir, la carte d’identité du futur chef, des relevés bancaires, des justificatifs de domiciliation de la société. À eux, s’ajoute le Kbis de l’entreprise. Celui-ci est un acte authentique qui justifie l’existence de la société. Il fournit les informations sur la structure comme le capital social, la forme juridique de la structure. Les statuts et règlements de la société en font également partie.

Conditions pour une entreprise existante

Dans le présent cas, les banques ne sont pas plus exigeantes que dans le premier. Néanmoins, il faut que l’entreprise fasse une domiciliation des salaires au sein de la banque. Aussi, doit-elle présenter un bilan de trésorerie positif. C’est un document qui juge de la rentabilité des activités de la société. L’apport personnel ou des garanties sont parfois demandés. Tout dépend aussi des activités de la banque.

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