Comment créer une stratégie de marque ?

La valorisation d’une marque est un élément important du développement de votre activité. Une stratégie de marque vous permet de donner de la voie et une certaine identité à votre entreprise et d’y associer des valeurs, mais aussi de sensibiliser les consommateurs. Le nombre important de ressources d’outils et de plateformes disponibles de nos jours. Le développement d’une stratégie de marque peut être moins exigeant ou plus cher que prévu. Elle permet d’atteindre une série d’objectifs sur le long terme aboutissant finalement à une identification et à la préférence de votre marque par les consommateurs. Une stratégie de marque réussie englobe la mission de la marque réussie englobe la mission de la marque, et les promesses faites aux clients de l’entreprise et la façon dont elles communiquent.

Quelles sont les différentes stratégies de marque ?

Il existe 4 stratégies de marques : la stratégie de marque produit, de marque ombrelle, de marque caution et de marque par gamme.

La stratégie de marque produit

L’entreprise identifie un ou plusieurs produits individuels avec leur propre stratégie, marque, promesse et positionnement sur le marché. Ici, chaque nouveau produit que l’entreprise conçoit devient une marque bien distincte.

La stratégie de marque ombrelle

Ici, l’entreprise utilise de produits ou de services de ligne ou gammes de produits ou de services, de lignes ou de gammes de produits ou services sous une seule marque.

La stratégie de marque caution

La société renforce la valeur de la marque d’une gamme de produits ou services en la plaçant sous une marque mère, ce qui permet de profiter de la valeur, le positionnement de la marque, et la promesse. Les marques-cautions profitent du meilleur des deux mondes, étant indépendantes pour avoir leur propre stratégie de marque, leur propre promesse tout en profitant de l’association et du cautionnement de la marque principale.

La stratégie de marque par gamme

L’entreprise regroupe une gamme de produits et ou de services relevant du même domaine de compétence, sous une même marque unique avec leur propre stratégie de marque, positionnement et promesse tout en restant liée à la stratégie globale et au positionnement de la marque principale.

Processus d’établissement d’une stratégie de marque

6 étapes majeures sont nécessaires pour la création de stratégie de marque :

  • Maîtriser vos personas : les besoins, les objectifs et l’attitude de vos clients potentiels déterminent la manière dont vous présentez votre produit ou votre service.  Les informations obtenues vous aident à comprendre quels types de médiais vos personas consomment.
  • Donner une identité et une voix à une entreprise : après vos buyer personas identifiés, votre marque peut commencer à prendre forme. Pour ce faire, commencez par créer une plateforme de marque qui est un document synthétique destiné à regrouper tous les éléments qui constituent l’ADN de votre marquer, tant sur le plan visuel qu’idéologique. Il s’agit d’une base stratégique qui permet de penser et de concevoir par la suite une identité de marque cohérente. Cette étape suit un processus similaire à celui utilisé pour la détermination de vos personas.

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