Promotion professionnelle: que faut-il faire pour la décrocher ?

Comme de nombreux professionnels le savent, il n’est pas du tout aisé de décrocher une promotion au sein d’une entreprise en tant que salarié. Mais au-delà des efforts requis de la part du salarié, l’obtention d’une promotion requiert aussi une bonne préparation. Il y a donc des attitudes à adopter afin d’impacter merveilleusement votre hiérarchie. C’est un élément essentiel pour vous placer dans une position favorable à l’obtention d’une promotion professionnelle. On vous livre quelques secrets sur le sujet dans la suite de cet article.

Discuter du sujet avec son manager

Le processus qui aboutit à une promotion professionnelle démarre avec celui qui se trouve immédiatement au-dessus de vous dans la hiérarchie. En effet, quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez, le soutien de votre supérieur hiérarchique immédiat est très déterminant dans l’octroi d’une promotion. C’est la raison pour laquelle vous devez au prime abord tout faire pour être en d’excellents termes avec lui. Entamez des discussions avec lui à propos de votre carrière tout en mettant un accent particulier sur vos plus grandes réalisations au sein de la société. Il s’agit bien évidemment des projets que vous avez conduits et qui ont eu une incidence positive mémorable sur les actifs de la structure. Au-delà de vos réalisations, n’hésitez pas à lui parler avec votre manager de vos ambitions professionnelles ainsi que de vos compétences. Il faut retenir que pour le convaincre, il vous faudra faire ressortir des éléments concrets avec des résultats chiffrés.

Travailler pour l’accroissement de vos compétences

Lorsque vous désirez obtenir une promotion, il est capital d’être sûr de disposer des compétences nécessaires pour assumer avec efficacité le poste visé. Pour mettre toutes les chances de vos côtés, il est recommandé de compléter votre formation, par vos propres moyens s’il le faut. Cela vous permettra en réalité de développer des compétences clés supplémentaires indispensables pour les prochaines missions qui vous seront éventuellement confiées. En dehors des formations de renforcement de capacité, vous avez la possibilité de travailler volontairement sur des projets n’ayant pas forcément rapport avec votre périmètre d’intervention. L’objectif visé est d’obtenir de nouvelles compétences dans votre collaboration avec des personnes d’un service ou niveau hiérarchique différent du vôtre. Lesdites compétences se révèleront à un moment ou l’autre utiles dans votre carrière professionnelle.

Prendre des initiatives

Pour décrocher une promotion, il ne faut pas rester passif et attendre que cela vienne à la manière d’un miracle. Vous devez vous-même prendre les choses en main et vous créer des opportunités qui vous rapprochent de la hiérarchie. Si vous avez vraiment le désir de monter en grade, il ne faut laisser aucune offre interne qui permette d’extérioriser votre désir d’évolution. Il y a des entreprises dans lesquelles les promotions ne sont décidées qu’en fonction de l’habileté des employés à mettre en valeur le travail qu’ils réalisent. Dans ce contexte, le timing est un paramètre très déterminant pour faire votre demande de promotion. Il faut en effet trouver le moment le plus idéal pour faire connaitre à vos supérieurs votre ambition de changer de position au sein de la société. Les moments les plus favorables sont entre autres la restructuration de l’entreprise, l’atteinte avec brio des objectifs ou l’obtention d’un gros contrat.

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